BIBLIOTHEQUE ERIC GRUAZ

OCCULTISME – RÉGIONALISME – HISTOIRE – VOYAGES – SCIENCES – CHASSE & PÊCHE

 

Deuxième vente des livres composant cette bibliothèque : plus de 600 titres répartis en deux vacations nous permettent de retrouver quelques ouvrages d’occultisme (près de 80 titres). Le Monde enchanté de Bekker dans une édition peu commune de 1694 paraît tout désigné pour ouvrir cette première rubrique et ce catalogue. Il précède La Démonomanie des Sorciers de Bodin (1598) et l’essentiel des ouvrages consacrés à la sorcellerie ou à la spiritualité telle cette superbe bible du XVe siècle (1478).

Le régionalisme succèdera avec les 764 armes coloriées de L’éloge de la ville de Lyon (1711), l’Histoire de Lyon par Ménestrier (1696), incluant le grand plan de la ville et la fameuse planche de l’horloge. L’histoire de cette ville par Paradin de 1573, en édition originale, sortie des presses de Sébastien Gryphe.

Toutes les provinces de France sont représentées à travers plus de 230 numéros. Telle la Bresse et le Bugey, 1650 et 1698. Un manuscrit de la Société des Sans Culottes de Trevoux (1793), nous rappelle les tumultes révolutionnaires de la région.

De nombreux ouvrages concernent les procès faits aux sorcières dans les provinces les plus reculées, et aussi les légendes liées aux terroirs. Certaines improbables telles ces Légendes rustiques que nous devons à George Sand. Elles sont illustrées, dans cette édition originale de 1888, par son fils Maurice. Les ouvrages les plus représentatifs de toutes les provinces françaises nous permettent de parcourir la Bretagne, la Normandie, l’Alsace, les Pyrénées, les Alpes, la Savoie, le Dauphiné, le Vivarais, etc.

Dans les ouvrages consacrés à l’histoire (plus de 50), outre les mémoires consacrées au Premier Empire et à ses batailles, telles celles du grand chirurgien Larrey, nous pourrons revivre l’épopée des Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem (1659 et 1726). Mais retenons cette rarissime édition du Grand Art d’Artillerie de Siemienowicz en 1651. Unique édition française du plus important traité au XVIIe siècle sur les feux d’artifices et l’artillerie. 360 figures sur 22 planches et diverses provenances prestigieuses dont celle d’un chancelier de Fribourg.

Autre provenance prestigieuse, celle de la meilleure et de la plus complète des éditions des Lettres de Madame de Sévigné : exemplaire sur grand papier dans une parfaite reliure signée pour la collection du Comte Louis Clément de Riss.

Une Histoire Générale des Drogues en édition originale de 1694, les Œuvres de Lavoisier, de Vesalle (1555), de Cowper (1750), de Frézier, illustrent la partie consacrée aux sciences.

Les livres de voyage en nombre (plus de 130 titres) nous amènent autour du monde avec Anson en édition originale de 1749. A l’intérieur des deux Amériques, ou au Siam. Voyages en Afrique avec Livigstone, Stanley, Levaillant. Dans les îles lointaines, telle cette Relation des Iles Pelew (1788), ou les Six voyages de Tavernier (1677), Darwin et son Voyage autour du monde qui prépare ses découvertes scientifiques. DumondDurville, Livingstone, Sparman, Tavernier. La rare Expédition au Royaume de Chine (1616) ou la relation d’un voyage fait en Egypte (1677).

La dernière partie avec plus de 50 titres nous amènera à la chasse au furet, à la bécasse, aux oiseaux d’eau, à l’alouette, aux lions, en Afrique, en Indochine, à Sumatra, en compagnie d’Alpinus, de Blaze, de Demole, de Diguet de du Fouilloux ou du marquis de Foudras.